Bodylift à Lyon
Pour remédier au problème, il est possible de réaliser un bodylift à Lyon, une technique globale qui allie plusieurs gestes chirurgicaux permettant de redessiner une silhouette harmonieuse et de se réapproprier son corps. Nous vous dévoilons ici les éléments clés concernant cette intervention afin de vous accompagner dans votre décision.
Après un amaigrissement massif, des excès cutanés et graisseux se créent souvent autour de l’abdomen et de la taille, sources de complexes importants malgré la perte de poids.
Anesthésie
Générale
Durée
De 4h à 6h
Séjour
Hospitalisation
Convalescence
1 mois
Tarifs
6 000 €
Objectifs et techniques du bodylift
Les patients qui viennent nous voir pour un bodylift nous sont souvent adressés à la suite d’une chirurgie bariatrique ayant généré un amaigrissement important : anneau gastrique, sleeve, gastrectomie ou by-pass. Le souhait est alors de corriger un excès cutanéo-graisseux, avec un tablier qui recouvre le pubis, ainsi qu’une laxité cutanée dorsale.
Pour cela, nous venons remonter la peau à l’arrière pour lifter les fesses et les cuisses, avec éventuellement la possibilité d’ajouter un lambeau de graisse pour redonner un petit galbe à la fesse, et nous réalisons, à l’avant, une abdominoplastie classique pour lifter le ventre. Il est aussi possible de lifter le pubis, et de préparer le terrain en vue d’une cure de ptose mammaire en réinjectant la graisse prélevée dans les seins.
Déroulement du bodylift
Afin de répondre à toutes vos interrogations et vous fournir le meilleur accompagnement possible, nous vous accueillons à deux reprises au sein de notre cabinet à Villeurbanne pour les consultations pré-opératoires.
Consultations et intervention : Comprendre vos attentes
Pour bien comprendre vos attentes, réfléchir ensemble afin de vous offrir la solution qui vous conviendra le mieux, et répondre à toutes vos interrogations sur le bodylift, deux consultations sont nécessaires en amont de l’opération.
Lors de la première consultation, nous devons nous assurer que votre poids est stabilisé : la plupart du temps, le bodylift se déroule au moins un an après une chirurgie bariatrique. Nous faisons ensuite le tour de vos antécédents médicaux, nous calculons votre IMC, et nous examinons votre ventre et votre dos avant de vous expliquer l’intervention. Nous vous remettons ensuite une fiche d’information détaillée sur le bodylift. Conçue par la Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SOF. CPRE), elle vous fournit tous les éléments nécessaires à votre réflexion.
Lors de la seconde consultation, nous vérifions que tout est bien clair pour vous, et nous répondons à vos éventuelles questions, avant de fixer un rendez-vous avec l’anesthésiste et la date de l’opération.
Nous vous accueillons à la clinique le jour de l’intervention, qui est une chirurgie assez longue, d’une durée de quatre à cinq heures. Nous commençons par les dessins préopératoires, qui sont aussi un moment d’échanges privilégié pour vous rassurer et répondre à vos dernières interrogations. Vous êtes d’abord installé sur le ventre pour que nous puissions intervenir sur toute la partie dorsale, puis nous vous plaçons sur le dos pour réaliser l’abdominoplastie et l’éventuelle réinjection de graisse dans les seins. A votre réveil, vous aurez quatre drains, deux sur l’avant et deux dans le dos, et des pansements assez importants. Vous restez ensuite hospitalisé pendant quatre à sept jours.
Suites post-opératoires du bodylift
Les douleurs qui découlent de l’intervention sont relativement modérées selon votre ressenti
Pendant la durée de votre hospitalisation, les pansements sont refaits tous les deux jours, et vous pourrez vous lever dès le lendemain de l’intervention. Le bodylift est une chirurgie un peu douloureuse, et surtout très fatigante : les résections réalisées font perdre beaucoup de sang - il y a d’ailleurs un risque transfusionnel non négligeable - les anémies sont donc fréquentes.
A votre sortie, en général, les drains sont ôtés, mais il arrive de devoir les laisser encore quelques jours. Afin de diminuer les oedèmes secondaires, vous devez porter une gaine jour et nuit pendant un mois et demi, et vous bénéficiez d’un arrêt de travail de 45 jours.
Les consultations de suivi se déroulent un mois, six mois et un an après l’opération afin de contrôler la bonne évolution de la cicatrisation. L’oedème s’estompe en deux à trois mois, et l’on a alors une bonne idée du résultat définitif.
Prise en charge pour le bodylift
Pour que le bodylift soit pris en charge par la sécurité sociale, il est nécessaire de répondre à trois critères :
- avoir subi une chirurgie bariatrique
- avoir un tablier qui recouvre le pubis
- avoir perdu au moins 40 kg ou 30% de sa masse corporelle
La prise en charge concerne les frais de bloc et les frais d’anesthésie, et une partie des honoraires peut être prise en charge par votre mutuelle.
Photos d’un bodylift avant/après
Découvrez la galerie photo avant/après de nos patients ayant réalisé un bodylift.
Nous prenons régulièrement en photos les évolutions avant/après de nos patientes afin de pouvoir mettre en évidence la métamorphose et comparer le résultat. Cela permet aussi aux futurs patients d’avoir une idée et de pouvoir se projeter sur les résultats possibles après cette intervention.
Résultats Post-opératoire à 1 an
Bodylift à Lyon : Explorons ensemble les possibilités qui s'offrent à vous !
Vos questions sur le Bodylift
- Le résultat est-il définitif ?
Oui, le résultat du bodylift est définitif.
- Quand puis-je reprendre le travail ?
Après l’opération, le patient bénéficie d’un arrêt de travail de 45 jours.
- Quand puis-je reprendre le sport ?
Il est possible d’envisager la reprise progressive d’un sport doux après un mois de convalescence.